Ce matin, puisque que le Fox Glacier est inaccessible, nous avons prévu de nous balader aux pieds du Franz Josef Glacier. Un second choix, mais une bien belle découverte tout de même.
La bonne surprise du Matheson Lake
Nous pensions que la star du jour serait le glacier, mais nous avons été époustouflés par le Lac Matheson. Il est connu pour sa surface, qui en l’absence de vent, réfléchit parfaitement le Mont Cook au loin. Une petite balade d’une heure bien balisée, comme toujours en Nouvelle Zélande, permet d’en faire le tour.
Etrange de se dire qu’il y a quelques jours nous étions exactement de l’autre côté de cette montagne !
Le Franz Josef Glacier, victime du réchauffement climatique
Nous prenons ensuite le chemin du Franz Josef, un superbe glacier qui malheureusement recule d’années en années et dont on peut craindre à ce rythme-là la disparition prochaine.
La route qui mène au glacier a un côté assez lunaire, aride, inhospitalier. Il y a 2 semaines des inondations soudaines ont emporté une partie du chemin et près de 200 personnes ont dû être secourues. On est pas rassurés rassurés et on accélère le pas quand approchent de gros nuages au dessus du glacier.
Retour au bord de la mer de Tasman
Dernière étape de la journée, après plus de 100km de virages, de montées et de descentes, la mer, enfin !
Hokitika, petite ville de la côte Ouest sera notre hôte pour la nuit, en attendant on se dirige vers la plage au sable sombre dans l’espoir de piquer une tête mais l’eau n’est pas plus chaude qu’à l’île de Ré au mois de mars. Une petite pensée néanmoins pour ceux qui se les gèlent en métropole.
On termine la journée une nouvelle fois par la découverte d’une caverne aux murs tapissés de vers luisants…
merci les enfants de nous faire rever je suis scotchée à mon ordi en attendant la suite de ce magnifique voyage bisous