Passer au contenu

Cape Cod : Happy Thanksgiving !

Cape Cod, c’est un bras de terre replié qui s’avance dans la mer, au Nord Est des Etats-Unis. C’est le lieu de villégiature huppé des habitants de Boston. Mais c’est surtout un lieu de nature préservée, grâce à JFK, qui passait ses vacances ici, et qui a permit que le littoral soit déclaré zone protégée.

Succession de petits villages et de plages sauvages, c’est un lieu parfait à visiter hors saison, pour éviter l’affluence touristique.

Attention, fin novembre, on s’en est pas trop mal sortis, mais Cape Cod, c’est plutôt cher !

Sandwich, première ville de Cape Cod

Le début de la péninsule se situe à environ une heure de Boston, où nous avons passé nos deux premiers jours de vacances. On entre dans le Cap en passant le grand pont de Sagamore. On arrive très rapidement à Sandwich, qui est la plus vieille ville du Cap. C’est une ville assez paisible, toute verdoyante.

Les deux principaux lieux à voir à Sandwich sont :

  • Le Dexter Grist Mill : un charmant petit moulin du XVIIème siècle, au bord d’un lac.
  • La jolie église blanche avant d’arriver au centre ville. Apparemment les habitants de Sandwich en sont très fiers, car elle est représentée sur la pochette d’un des albums d’Elvis (un vieux monsieur nous a expliqué tout ça pendant qu’on la regardait)

Hyannis Port, chez les Kennedy

30 minutes de route plus loin, on peut rejoindre Hyannis Port (la ville de Hyannis n’a pas trop d’interêt, mais pratique pour se ravitailler en courses ou essence).

Le bord de mer est super agréable ici, avec une jolie plage de sable blanc. Beaucoup de vent, mais nous étions tout seuls au bord de l’eau.

C’est ici que la famille Kennedy a sa résidence de vacances, où le petit JFK passait ses étés. Vous pourrez apercevoir (de loin) leur belle maison, en vous avançant le long de la plage.

La plage de Hyannis Port, à Cape Cod

We love Chatham

Nous avions prévu de passer deux nuits à Cape Cod, et nous avons choisi de dormir dans la ville de Chatham, qui a une position plutôt centrale dans la péninsule. Il s’avère que c’était un excellent choix, puisque Chatham a été notre ville préférée.

Elle se situe juste avant la succession de plages du National Seashore, et possède elle-même une grande plage de sable blanc, sur lesquelles sont posées quelques maisons en bois.

Des maisons sur la plage à Cape Cod
Une mouette sur une plage de Cape Cod

Surplombant la plage, le Chatham Lighthouse est très photogénique.

Le phare de Chatham, à Cape Cod

Malgré la saison plus que déserte, plusieurs boutiques, restaurants et cafés étaient ouverts à Chatham fin novembre.

On a croisé pas mal d’animaux dans le coin. Beaucoup d’oiseaux, et un groupe de phoques qui nageaient près du port.

Un oiseau de Cape Cod
Des phoques à Chatham, Cape Cod

Cape Cod National Seashore

Pour rejoindre Provincetown depuis Chatham, on peut suivre le Cape Cod National Seashore.

Cette succession de plages plus belles et sauvages les unes que les autres est une zone protégée. Nous l’avons parcourue pendant une journée très froide et venteuse, donc déserte.

L’été, les plages sont bien évidemment prises d’assaut, et les parkings sont payants. Ce n’est pas le cas hors saison.

Nos préférés : la sauvageRace Point Beach, tout au bout du Cap (très venteuse !), et Nauset Light Beach, et son petit phare rouge.

Race Point Beach, à la pointe de Cape Cod
Le phare de Nauset, à Cape Cod
Une mouette à Cape Cod

Provincetown, tout au bout de Cape Cod

Provincetown est une des villes les plus connues du Cap. C’était historiquement un repère pour les artistes et excentriques en tout genre. Aujourd’hui, c’est un lieu prisé de la communauté LGBT.

On attendait beaucoup de la visite de cette ville haute en couleurs, mais… fin novembre, il n’y a pas un chat. Vraiment. Tout était fermé, et nous n’avons croisé aucune âme qui vive. Il faisait un froid de dingue (autour de – 10 °C), avec beaucoup de vent.

Nous avons eu beaucoup de mal à rester à l’extérieur de la voiture plus de 15 minutes. Juste le temps de marcher un peu sur la plage et de prendre quelques photos, avant de courir se mettre au chaud.

Une envolée de mouettes sur la plage de Provincetown

Thanksgiving Day

Le dernier jeudi de novembre, c’est Thanksgiving Day aux Etats-Unis. Grosse tradition familiale américaine donc, à base de dinde, pumpkin pie, parade, et match de football.

Histoire de se mettre dans l’ambiance, on croise un troupeau de dindes sauvage au détour d’un chemin forestier. On a bien essayé de les faire partir, en ce jour si dangereux pour elles… on espère qu’elles s’en sont bien sorties.

Balade de dindes sauvages à Chatham, le jour de Thanksgiving

En ce jour férié, on pourrait imaginer qu’on allait se retrouver un peu tout seul, le bec dans l’eau, sans aucun endroit pour dîner. Mais nous avons eu la chance de tomber sur des logeuses Air BnB super sympa, qui nous ont proposé de nous emmener fêter Thanksgiving avec leurs amis.

Repas de Thanksgiving

Nous sommes donc partis tous ensemble dans une magnifique maison dans la forêt, où nous avons pu partager un super repas … vegan (donc dinde de tofu pour notre premier Thanksgiving).

Le buffet de Thanksgiving

Le buffet était super bien fourni, et on a passé une très agréable soirée à discuter des Etats-Unis et de la France avec nos hôtes. Un moment magique 🙂

Liens utiles pour préparer votre voyage à Cape Cod

Pour préparer notre séjour à Cape Cod, nous avons utilisé :

Si vous souhaitez séjourner au Cap, on vous recommande chaudement de prendre une chambre chez Jodi et Marylou, nos merveilleuses hôtes pendant ces deux jours.

Marylou, Jodi, if you read us, thank you again for this wonderful stay in Grandma’s Cottage. Jody, thank you for welcoming us to your home to share Thanksgiving meal. We hope to see you all in France soon !

2 Commentaires

  1. Merci pour la mention du blog pour cet article et celui de Boston, ça fait plaisir de voir que les itinéraires et recos sont suivis et appréciés !
    Et en effet, il faisait très très froid le jour de Thanksgiving cette année…

    • Domi Domi

      Merci à toi pour ton blog qui nous a beaucoup aidé pour ce voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :