Le Cercle d’Or, ce sont plusieurs sites touristiques situés dans un rayon de 100 km autour de Reykjavik. C’est donc tout naturellement un lieu très très fréquenté. De nombreux visiteurs de l’Islande se contentent du combo Cercle d’Or + Blue Lagoon (ce qui est vraiment dommage), avant de repartir.
Pour nous, il s’agit de la première étape de notre voyage de trois semaines en Islande.
De nombreux tour-opérateurs proposent des circuits en bus qui permettent de s’arrêter sur les trois sites principaux :
- Thingvellir
- Geysir
- Gullfoss
Avec son propre véhicule, on peut facilement visiter les trois sites en une demi-journée, puis rejoindre la route circulaire en passant par d’autres endroits sympas.
Les trois sites « officiels » du Cercle d’Or…
Thingvellir
Pour éviter l’affluence, on a essayé de commencer la journée le plus tôt possible, en arrivant à Thingvellir un peu avant 8h.

C’est ici que se rencontrent les plaques continentales nord-américaine et eurasienne. La zone est donc recouverte de failles et autres déchirures terrestres. Assez impressionnant.
Mais c’est aussi un endroit très important pour les Islandais, car c’est là que fut fondé par les Vikings, en 930, le premier parlement démocratique. C’est donc tout naturellement ici que l’indépendance du pays fut proclamée le 17 juin 1944.
Tout au bout du site, on peut voir la jolie cascade Oxarafoss.
Geysir
Le deuxième site du Cercle d’Or tient son nom du « Geysir », un geyser dont les éruptions sont devenues très rares. Mais juste à côté de lui, le geyser Strokkur jaillit toutes les 5 à 10 minutes.

Forcément, c’est un lieu très fréquenté, avec parking rempli de bus, cafétéria et boutique de souvenirs…
Gullfoss
Les spectaculaires chutes de Gullfoss sont notre site préféré du Cercle d’Or. Deux cascades consécutives, à 32 mètres de haut. On ne vous cache pas que ça mouille un peu…
… et quelques extensions.
Après avoir visité les « sites officiels » du Cercle d’Or, il vous restera pas mal de temps pour découvrir d’autres endroits avant de rejoindre la route circulaire. Voici notre petite sélection.
Skaholt
Minuscule bourgade, dans laquelle vous pourrez voir une jolie maison en tourbe, juste à côté de la cathédrale.
Fridheimar Tomato Farm
Les propriétaires de cette grande serre géothermique de production de tomates ont senti le filon, et ont bien exploité la position stratégique de leur ferme par rapport au Cercle d’Or. Ils ont ouvert une petite boutique, et surtout un grand restaurant où tous les plats sont à base de tomate. Plusieurs compagnies de bus ont rajouté une étape « repas » à leurs circuits, on voit donc débarquer des cars entiers à l’heure du déjeuner. Il n’y a donc plus de place pour les voyageurs individuels.

Mais on peut quand même manger une soupe au bar, ce que nous avons fait. Elle est très très bonne.
Gamla Laugin de Fluidir
Après toutes ces émotions, un moment de détente s’impose. Et en Islande, la détente c’est forcément dans des bains chauds !
Ceux de Fluidir sont un très bon choix, pas trop grands, avec des vestiaires bien entretenus, et une petite balade dans la zone géothermique qui alimente le bassin.
Bien moins cher que le Blue Lagoon.

Kerid Crater
Juste avant de rejoindre la route circulaire, vous pouvez vous arrêter pour admirer le Kerid Crater et son lac vert. Vous pourrez faire le tour de cratère par le haut, ou autour du lac.
Cette visite du Cercle d’Or prend une journée complète, et permet d’avoir une première vision de ce que l’Islande peut offrir, avant d’attaquer la découverte de la Côte Sud !
[…] la zone de Grjótagjá via une gravel road en assez mauvais état. Comme à Þingvellir dans le Cercle d’Or, vous pourrez y voir la faille de séparation des plaques continentales européennes et […]