Passer au contenu

Les villes du Nord de l’Islande : Husavik et Akureyri

Après avoir profité des paysages de la région du lac Myvatn, nous remontons vers le Nord pour observer les baleines dans la baie d’Husavik, et profiter du centre ville d’Akureyri.

Husavik, la capitale islandaise de la baleine

Le joli port d’Húsavík est considéré comme le meilleur endroit d’Islande pour l’observation des baleines. Cette activité est possible dans de nombreux autres endroits du pays, mais c’est ici que vous aurez le plus de chance de les voir : 98 % annoncés par les opérateurs, si vous venez entre les mois de juin et août.

Plusieurs compagnies proposent des prestations assez similaires. Nous avons choisi North Sailing, une des plus anciennes, qui propose de naviguer sur des voiliers. Une combinaison spéciale est fournie pour vous protéger du vent. En effet, dès que le bateau prend le large, il peut faire froid. La mer bouge beaucoup, donc à éviter quand même en cas de forte sensibilité au mal de mer.

Malgré tout, l’expérience de pouvoir voir des baleines dans leur milieu naturel est exceptionnelle. Les membres de l’équipage vous expliqueront comment chercher les baleines, en essayant de repérer les projections d’eau de leur souffle, ou les oiseaux qui volent au dessus d’elles.

On peut observer de nombreuses espèces de cétacés : cachalots, orques, grandes baleines bleues, baleines à bosses. C’est un couple de ces dernières qui viendra nous saluer à quelques mètres de notre bateau.

Difficile de décrire les sentiments ressentis lorsque l’on aperçoit ces animaux paisibles, parmi les plus grands du règne animal.

Pour nous remettre de nos émotions, l’équipage nous propose sur le trajet du retour un gâteau à la cannelle et une tasse de chocolat chaud au rhum …

La queue d'une baleine à Husavik en Islande

Akureyri, la capitale du Nord de l’Islande

Akureyri, avec ses 18 000 habitants, est la deuxième plus grande ville d’Islande après Reykjavik. On la considère comme la capitale du Nord.

Vous trouverez ici de nombreux restaurants, cafés et boutiques de souvenirs. L’ambiance est particulièrement animée en comparaison avec le reste du pays.

Akureyri est aussi un point de départ possible vers l’île de Grimsey, située sur le cercle polaire.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :